Skip to content

As-Salat

Accueil Qui est Allah Les horaires des prières Vidéothèques Audiothèques Télécharger Cartes Virtuelles Livre d'or Espace Détente Liens Inviter un(e) Ami(e) Nous contacter Plan du Site

Qui est en ligne

Navigation: Accueil arrow La prière volontaire arrow Les avantages de la prière volontaire
Les avantages de la prière volontaire Version imprimable
Appréciation des utilisateurs: / 78
FaibleMeilleur 

1. L’objet de la prière volontaire:
 La prière volontaire, qu’il s’agisse de la Sunna ou de la surérogatoire, n’est pas obligatoire. Cependant, elle a été instituée dans le but de réparer les imperfections qui auraient pu s’introduire dans la prière légale. L’objet consiste donc à parfaire ce pilier important de la religion.
 Selon Abû Hurayra, le Prophète r a dit: “La première des choses dont les gens rendront compte le Jour de la résurrection porte sur les pratiques de la prière. Dieu dira aux anges, bien qu’Il soit Connaisant de ce qu’ils font: “Regardez Mon adorateur s’il a parfait sa prière ou s’il la marquée de quelques déficiences. Si elle a été accomplie intégralement, elle sera inscrite comme telle, mais si elle a été amoindrie, voyez si Mon serviteur a effectué des prières volontaires ? S’il les a entreprises, Dieu dira: “Complétez à Mon serviteur son obligation par les actes réparateurs qu’il a réalisés et ses oeuvres seront alors prises complètement en considération”.
 A ce sujet; d’après Abû Amâma, le Prophète r a dit: “Il n’y a rien de meilleur que Dieu écoute avec attention que l’accomplissement de deux prosternations. La piété se répand au-dessus de la tête du serviteur aussi longtemps qu’il se trouve en état de prière”.
2. Recommandation de la prière à la maison:
 Plusieurs hadîths marquent l’intérêt de la prière volontaire dans les foyers de préférence aux mosquées. En voici quelques uns:
* Que celui d’entre vous qui prie à la mosquée, consacre aussi à sa maison une partie de sa prière, car Dieu met du bien dans la prière chez soi.
* La prière de l’homme dans sa maison est une lumère. Celui qui le veut, illumine donc sa maison.
* Réservez une partie de vos prières dans vos maisons. Ne transformez pas ces dernières en tombbeaux.
* La prière de l’homme dans sa maison est meilleure que sa prière dans ma mosquée, exception faite de la prière prescrite.
 Il en ressort que les prières volontaires sont recommandables (mustahabba) et que leur accomplissement dans les maisons est préférable à celles effectuées dans une mosquée.
 A ce sujet, an-Nawâwî déclare que si l’Envoyé de Dieu incite le croyant à prier dans sa maison, c’est parce qu’en ce lieu, étant livré à lui-même et loin des regards, il échappera aux tentations de la duplicité et ainsi il se préservera des facteurs qui déprécient ses oeuvres. De plus, la maison sera bénie, la miséricorde des anges y descendra, tandis que Satan en sera repoussé.
 Lors des prières volontaires, il est permis de les effectuer dans une position assise quand bien même l’orant est à même de se tenir debout dans une position verticale. Il est admis aussi d’accomplir une partie dans une position assise et l’autre en étant debout. Il est peu important qu’il commence par la première station ou par la seconde.
 Aïsha a dit: “Assis, le Prophète r récitait et, lorsqu’il voulait passer à l’inclination, il se levait d’abord et ensuite il s’inclinait”. Elle ajouta: “Je n’ai jamais vu le Prophète r réciter quoi que ce soit lors de la prière de la nuit dans une position assise jusqu’au moment où il atteignit un âge avancé. C’est alors qu’il s’asseyait et lisait. Lorsqu’il lui restait trente à quarante versets, il se levait pour les réciter et ensuite il se prosternait”.

Les avantages de la prière volontaire | Division des prières volontairesLes prières volontaires indépendantes | Des prosternations particulières

 
Advertisement

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Voter pour le site
Voter pour Nous
D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète -que Dieu lui accorde la grace et la paix- a dit : Dieu dira le Jour de la Résurrection: Où sont ceux qui s'aimaient pour Ma gloire ? Aujourd'hui je les accueille dans Mon ombre, le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne. (Rapporté par al-Bukhari et par Malik).

Ecouter Radio ZamZam

Ecouter Radio ZamZam

[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • fresh color
  • hot color
  • natural color